4 activités ludiques à faire dans la forêt
4 activités ludiques à faire dans la forêt

4 activités ludiques à faire dans la forêt

Les vacances arrivent bientôt ! Une pause s’impose tant pour les enfants que pour les grands. Au lieu de vous cloîtrer à la maison, pourquoi ne pas changer d’air et profiter des activités que la forêt peut vous offrir ? C’est une bonne occasion pour vous et vos enfants de plonger dans la nature. Voici 4 activités ludiques à pratiquer dans la forêt.

La pêche

Des poissons au dîner ? Quel régal ! Prenez vos cannes à pêche et partez vers la rivière, l’étang ou le lac ! La forêt a tant de richesses qui vous permettent de vous divertir. Non seulement la pêche vous procure un moment agréable en famille, mais elle apprend aussi la patience et la persévérance à vos enfants. Si vous envisagez de pêcher sur un domaine public, vous devez détenir un permis et une carte de pêche valides pour l’année en cours. Il en est de même pour une pêche effectuée sur des lots loués par une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA).

La chasse

Tout comme la pêche, la chasse est une activité à la fois excitante et stimulante. Elle contribue au bon développement de vos enfants, car elle requiert l’utilisation du cerveau, de l’ouïe et de la vue. De plus, elle favorise le sens de la précision, indispensable pour atteindre les cibles. Toutefois, la chasse ne convient pas aux tout petits enfants. Idéalement, ce sont les enfants âgés de plus de 10 ans qui possèdent la capacité de pratiquer cette activité. La manipulation d’un fusil de chasse nécessite une certaine précaution pour éviter d’éventuelles blessures. C’est pourquoi vous devez leur apprendre scrupuleusement comment tenir cette arme.

La balade détente

Se faufiler entre les arbres, c’est aussi une activité simple à faire. Petits et grands y trouveront du plaisir, car cette activité permet de s’évader de la vie quotidienne : études, travail, courses, etc. Le calme et la sérénité qui règne dans la forêt ainsi que les chants des oiseaux incitent à la méditation. Contempler les chutes d’eau, s’asseoir sous un arbre, courir et s’amuser dans les herbes, préparer un pique-nique en famille voire un camping. Tout cela constitue une aventure inoubliable et offre l’occasion d’observer de près la nature.

L’accrobranche

Si vous et votre petite famille aimez les sensations fortes, alors, l’accrobranche est faite pour vous. C’est une activité qui consiste à effectuer un parcours en hauteur dans les arbres. Le trajet est composé d’obstacles très ludiques. En allant d’un arbre à un autre à la manière de Tarzan, vous devrez tenir votre équilibre pour franchir les obstacles. Vous trouverez plusieurs ateliers dans un parcours accrobranche : ponts de singe, sauts de Tarzan, Tyroliennes, rondins, filets à liane, ponts suspendus, etc.

Cette activité est adaptée aussi bien aux petits qu’aux grands. En effet, la grande majorité des parcs d’aventure aménage des parcours spécialement conçus pour les petits enfants. Dès l’âge de 2 ans, votre enfant peut déjà pratiquer l’accrobranche en toute sécurité. Pour les enfants plus âgés, il existe également des parcours adaptés à leur taille. Quant aux adultes, les obstacles à franchir sont plus nombreux avec une hauteur très élevée par rapport au sol ! Novice ou grimpeur aguerri, chacun peut trouver le parcours qui répondra à ses envies.

Pratiquer des activités dans la forêt est bénéfique pour la santé physique et mentale. Cela permet de se ressourcer et d’avoir l’énergie nécessaire pour faire face au rythme de la vie quotidienne. En outre, se rapprocher de la nature permet de mieux la connaître pour mieux la protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.