Pourquoi est-il important de souscrire une Assurance voyage ?
Pourquoi est-il important de souscrire une Assurance voyage ?

Pourquoi est-il important de souscrire une Assurance voyage ?

Que vous partez en voyage occasionnellement ou régulièrement, une assurance voyage est toujours indispensable. En effet, elle peut couvrir toutes les dépenses liées aux risques imprévus. Pourquoi souscrire une assurance voyage ? Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin dans la suite de l’article.

Les raisons qui devraient vous pousser à souscrire une assurance voyage

Une assurance voyage peut prendre en charge le remboursement des frais liés aux imprévus pendant votre voyage. Elle peut même couvrir les frais d’annulation de voyage si le cas se présente. L’annulation peut arriver de manière imprévue et pour diverses raisons. Quelle que soit la raison d’annulation, les frais sont importants sachant qu’un voyage coûte cher. Avec une assurance annulation voyage, vous pouvez prétendre à un remboursement suffisant et une prise en charge simplifiée. Pendant votre voyage, vous pouvez être soumis à un rapatriement médical car le risque de tomber malade n’est pas à écarter. Parfois, pour bénéficier des meilleurs soins, le rapatriement médical ou l’évacuation dans un autre endroit est nécessaire. Cela coûte cher, voilà pourquoi, une assurance est nécessaire car elle peut couvrir les dépenses liées à ce genre d’opération. En fait, peu importe l’incident qui survient lors de votre voyage, l’assurance est là pour couvrir toutes les dépenses que cela puisse entraîner.
Vos bagages ou effet personnels sont volés ou perdus ? L’assurance vous rembourse suivant les termes du contrat et toutes les garanties. Elle peut aussi vous proposer une excellente protection contre tous les aléas du départ. En effet, tout peut arriver lorsque vous décidez de partir en voyage: retard de la compagnie de transport, grève ou même un attentat.

Par ailleurs, la souscription à une assurance est aussi utile dans la mesure où votre responsabilité civile peut être engage vis-à-vis d’un tiers. Il est possible que vous causiez des dommages à des tiers pendant votre séjour, que ce soit par maladresse ou par accident. Une assurance peut même couvrir les dégâts matériels que vous pouvez causer, idem pour certaines négligences. Il peut aussi arriver que vous soyez obligé de faire des aller-retours immédiats pour diverses raisons (décès, problème personnel ou professionnel, etc.), l’assurance peut alors couvrir les dépenses que cela puisse engendrer. Bref, le voyageur n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises et l’assurance lui garantit la meilleure protection en couvrant les dépenses engendrées. Ce qui lui permet de partir en toute sérénité avant et pendant le voyage: l’assurance propose à la fois ses prestations d’assurance mais aussi des services assistance.

Bon à savoir sur l’assurance voyage

Si vous partez en famille, chaque membre de la famille doit être assuré individuellement. Il est vivement recommandé de souscrire une assurance avant votre départ. Vous pouvez faire la souscription pendant que vous réservez votre voyage ou bien après. Renseignez-vous au préalable car en général, les compagnies d’assurance imposent des délais de souscription. Pour une assurance multirisque, vous aurez jusqu’à la veille de votre départ pour en souscrire. Pour être prudent, faites quand même la souscription quelques jours avant le départ. Ainsi, s’il y a annulation, vous serez couvert. A noter que pour certaines destinations, l’assurance voyage est obligatoire. C’est le cas de la Russie, Cuba et la Chine. Pour ces destinations, vous devrez montrer une attestation d’assurance.
Procédez à une demande de devis d’assurance voyage international avant d’en souscrire. Cela vous permet de trouver l’offre qui vous convient le mieux sachant que celle-ci varie en fonction de l’assurer. Pour obtenir un devis, adressez-vous à un organisme de voyage, une compagnie d’assurance ou bien un comparateur d’assurances voyage en ligne. Le comparateur est indispensable dans la mesure où il facilite la comparaison entre les compagnies d’assurance. De plus, cela vous permet de faire une importante économie car vous trouverez l’offre adaptée à votre budget et votre situation. Lorsque vous êtes sur Internet, vous pouvez tout de suite souscrire en ligne. Sinon, vous pouvez toujours souscrire votre assurance dans les bureaux de votre assureur.


Qu’en est-il de l’assurance voyage des cartes bancaires ? Les cartes bancaires haut de gamme proposent toutes une assurance voyage (voyage international). Néanmoins, il vous faut payer votre voyage avec votre carte bancaire. Avec une carte bancaire de cette catégorie vous avez les garanties basiques incluant remboursement des frais médicaux, le séjour à l’hôpital, le rapatriement ou la responsabilité civile. Si vous avez besoin de plus de garanties, rendez-vous à la banque pour en faire la demande. A noter que les remboursements sont moins importants que ceux d’une assurance voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.